skip to Main Content

La vague de froid arrive en Belgique: jusqu’à -14 degrés attendus cette nuit

L’IRM appelle également à la vigilance sur les routes en raison de la formation de plaques de glace et de brouillard givrant.

Sur le même sujet :

Il fera très froid cette nuit. Les températures descendront entre -2º sur l’ouest du pays, -4 à -6º dans le centre et -8 à -14º sur les hauts plateaux enneigés de l’Ardenne. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur est.

L’IRM place les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg en alerte jaune jusqu’à mercredi. «  Avec de telles valeurs de températures, il est conseillé de prendre certaines mesures pour protéger les personnes, les animaux et les plantes  », peut-on lire sur leur site internet.

L’IRM appelle également à la vigilance sur les routes cette nuit en raison de la formation de plaques de glace et de brouillard givrant.

A lire sur Le Soir + Chaufferettes, bouillotte, vêtements thermiques: les 10 astuces pour se protéger du froid

Les prévisions de la semaine

Mardi matin, on prévoit par endroits des nuages bas, de la brume et quelques bancs de brouillard givrant, suivi de belles éclaircies par temps particulièrement froid puisque les gelées persisteront en journée dans la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 0º ou +1º à la mer et -7º en Ardenne.

Pour la seconde partie de la semaine prochaine, les conditions resteront anticycloniques mais des perturbations affaiblies parviendront tout de même jusqu’à nos régions.

La Croix-Rouge en phase orange

La Croix-Rouge a activé la phase orange de son plan hivernal en raison des températures très basses annoncées pour les prochains jours, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.

L’alerte orange est déclenchée pour une ou plusieurs provinces, en cas de froid intense, lorsque les températures nocturnes sont inférieures à -3º durant trois jours consécutifs, précise l’organisation. Chaque direction provinciale évalue les besoins de sa région.

«  L’objectif est de renforcer notre soutien auprès des personnes sans-abri et mal logées en leur fournissant notamment un accueil dans un lieu chauffé, des vêtements adaptés et chauds, une boisson chaude. »

Les actions hivernales de la Croix-Rouge mises en place au 1er novembre se poursuivent mais seront immédiatement intensifiées si nécessaire. La centaine de Maisons Croix-Rouge en Wallonie et à Bruxelles sont prêtes à élargir leurs horaires et accueillir les personnes dans le besoin.

lectus Donec sed mattis ut pulvinar ante. Back To Top
X