Habiter dans un logement décent est une base nécessaire et fondamentale pour se construire une…
Le Samusocial, la réforme du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri : l’AMA s’implique
Suite au scandale qui a bouleversé le Samusocial, un nouveau conseil d’administration a été élu ce mardi 3 octobre. Ce conseil d’administration est composé de personnes issues du terrain. Parmi elles, Christine Vanhessen, directrice de notre fédération.
L’AMA soutient, bien entendu, cette nomination. Nous y voyons l’opportunité pour Christine et, au-delà, pour le secteur, de s’investir dans une tâche difficile mais essentielle à la pérennisation des missions d’aide aux personnes sans-abri.
Par ailleurs, une réforme du secteur de l’aide aux sans-abri est actuellement en cours à Bruxelles. Certains points de cette réforme nous questionnent voire nous inquiètent quant à leur plus-value dont la création du BAIS chargé – notamment – de récupérer les missions opérationnelles du Samusocial.
Dans ce contexte, en tenant compte de l’engagement de notre directrice au sein du CA du Samusocial et en parallèle de nos actions afin de faire valoir nos revendications concernant la réforme du secteur, nous souhaitons réaffirmer auprès de nos affiliés et nos partenaires tant notre volonté que notre capacité à tenir de façon transparente et ferme ces deux positions.
Nous continuons donc de mettre en œuvre les actions et les discussions auprès des responsables politiques afin que la réforme du secteur soit une réforme ambitieuse, réaliste sur le terrain et engagée pour notre public.
Le Conseil d’administration de l’AMA
10.10.2017